Actions culturelles

Les ateliers

Crèches, établissements scolaires, centres culturels, centres de réinsertion … depuis 20 ans, Vincent partage ses passions et talents auprès de public très variés.

Il a été concepteur et intervenant des ateliers de musiques traditionnelles du Musée du Quai Branly de Paris à son ouverture et jusqu’en 2016. Il intervient aujourd’hui encore au sein du département des musiques de traditions orales à la Philharmonie de Paris.

Il dispose des agréments musique et théâtre de l’éducation nationale.

Voyage musical en Afrique

Transformez des roseaux en flûtes d’Afrique centrale. Faites vibrer les lames d’une sanza du Zimbabwe. Vos bottes deviennent percussions, comme celles d’un mineur d’Afrique du Sud. Voyageons ensemble au travers des instruments, rythmes et chants des différentes parties du continent.

  • Construction de flûtes pygmées (enfants)
  • Chants traditionnels d’Afrique
  • Mbira (sanza) et chants du Zimbabwe
  • Percussions corporelles d’Afrique du Sud – Gumboots
  • Contes et histoires

stage et ateliers de musique du Zimbabwe

Apprendre un nouveau répertoire méconnu, lié à la vie quotidienne, aux croyances et aux rites des Shonas. Jeux instrumentaux, accompagnements rythmiques et chants.

Séance unique, stages de plusieurs jours ou cours réguliers : hebdomadaires, mensuels… Mise à disposition d’instruments pour chaque participant / prêts et achats possibles.

Possibilités ateliers spécifiques pour intervenant-e-s petite enfance, enseignants, conteurs ….

Cercles conteurs

le conte oral dans les établissements scolaires

Une démarche pédagogique construite à partir du travail de l’ethnolinguiste Suzy Platiel.

Il s’agit de venir régulièrement raconter à un même groupes d’enfant pour partager un répertoire commun issu de la littérature orale (contes, comptines, devinettes…). Au fur et à mesure des séances, chacun trouve l’espace nécessaire, s’il le souhaite, pour raconter à son tour, en y apportant sa voix et sa personnalité. Les cercles de conteurs favorisent la construction de l’être individu et la cohésion de groupe.

Paroles de vie

Un outil de groupe, artistique et créatif, conçu par le conteur Ludovic Souliman.

Un espace de découverte, d’échanges et d’expression, utilisant notamment des symboles issus de différentes cultures d’Afrique de l’Ouest.