Voyage musical en Afrique

L'exposition

Constituée au cours de plus de dix ans de voyages et de rencontres, la collection comporte plus de 120 instruments de musique, souvent peu connus, pour certains très rares ! L’occasion de découvrir  l’arc musical samo, le xylophone bwaba, les hochets de guérisseurs, de surprenantes sanzas anthropomorphes, et bien d’autres encore … ! Un véritable tour d’horizon de l’univers musical africain avec des pièces provenant de toutes les grandes régions du continent et de toutes les familles instrumentales.

  • Chaque instrument dispose d’un cartel avec son nom scientifique, son appellation locale et son pays d’origine.
  • Des panneaux pédagogiques éclairent sur la notion de musique traditionnelle, les familles, les matériaux et symboliques des instruments de musique.
  • Des photos montrent le jeu de ces instruments dans leurs pays d’origines.
  • En option, des modules vidéo de films tournés au Burkina Faso, au Zimbabwe, en Zambie, en Tanzanie et au Malawi emportent les visiteurs à la source de ces musiques.
Nous adaptons la scénographie et l’installation de l’exposition à des structures très variées pour des périodes de quelques jours à plusieurs mois. Nous nous occupons du montage et du démontage.
 
Médiathèques, centres culturels, Alliance Française, entreprise … les expositions sont déjà passées par là :
Médiathèques de Chartres (45), Sèvres (92), Choisy-le-Roi (94), Champigny-sur-Marne (94), Meudon (92), Rambouillet (78), Perreux (94), Gersy, (73), Mollans-sur-Ouvèze (26), Miribel (26), Lus- la-Croix-Haute (26), Sauzet, la Motte-de-Galaure (26), Die (26) ; dans les centres culturels d’Orly (94) et de Brive-la-Gaillarde (46) à la Maison de la forêt de Montargis (45), à La Mairie de la Queue en Brie (94), au siège de la société ICI à Londres (Grande Bretagne), à l’alliance Française de Lusaka (Zambie), au Centre Culturel Français de Blantyre (Malawi), à la Chapelle des Cordeliers à Crest (26)…

 

Portaits de musiciens

Voyage Musical en Afrique, c'est également :

  • un spectacle concert : un tour d’horizon original des musiques traditionnelles africaines à travers l’interprétation et l’arrangement de pièces jouées sur une vingtaine d’instruments.
  • Des ateliers pédagogiques :  construction d’instruments, chants d’Afrique, sanzas du Zimbabwe, tambours d’Afrique de l’Ouest, gumboots d’Afrique du Sud.