Voyage musical en Afrique

musique, mythe et ethnomusicologie

Durée
50 min à 1h15

Âge 
dès 4 ans
(différentes formules selon âge)

Artistes
Vincent Hickman
Isabelle Perrachon

Aide à la mise en scène
Freddy Desveronnière

Partenaires 
Théâtre de Die
Médiathèque départementale de la Drôme

Crédit photo
Lætitia Gibouin

Le spectacle

Un tour d’horizon original des musiques traditionnelles africaines à travers l’interprétation et l’arrangement de pièces jouées sur une vingtaine d’instruments. Des mythes et des explications ludiques pour emmener nos voyageurs à la découverte des origines, des fonctions, des matières et des symboliques des instruments. Des chants africains partagés avec le public. Un voyage inoubliable.

Note d'intention

 « Voyage musical en Afrique » est une invitation à regarder les cultures musicales africaines dans leur grande diversité. Souvent connues au travers de quelques instruments de musiques emblématiques (tambour djembé, xylophone, kora…), il s’agit d’offrir à voir et à entendre un instrumentarium bien plus large avec notamment des flûtes peules et pygmées, des arcs musicaux, des sanzas ou encore des tambours à tension variables.
Tout en musique et de façon ludique, il s’agit ensuite d’introduire quelques éléments clés de ces musiques : la riche diversité des matériaux des instruments, les mythes d’origines  associés, les fonctions de leurs jeux : du sacré au profane, du divertissement à l’accompagnement des travaux…
Voyage musical en Afrique est enfin le partage de deux artistes passionnés : Vincent Hickman ethnomusicologue, musicien et conteur qui a réalisé des voyages dans une dizaine de pays du continent, et Isabelle Perrachon, artiste de scène et pédagogue  passionné depuis toujours par les rythmes et tambours du monde.

Teaser

Voyage Musical en Afrique, c'est également :

  • une exposition d’instruments de musique comprenant plus de 120 instruments représentant toutes les grandes régions du continent et la diversité des familles instrumentales
  • Des ateliers pédagogiques :  construction d’instruments, chants d’Afrique, sanzas du Zimbabwe, tambours d’Afrique de l’Ouest, gumboots d’Afrique du Sud.