Dérives et Rivages
conte, musique et mouvement
Le spectacle
Un spectacle en corps et en musique offrant des versions inédites et revisitées avec malice et poésie de quatre contes traditionnels, arrangés en musique au son du violon, du ukulele, de la sanza et de chants.
La première histoire, inspirée du conte traditionnel initiatique inuit de la femme squelette nous emmène en mer du Nord. La seconde, « Le partage des eaux », histoire de tradition arabe, questionne la frontière entre la bonne et la mauvaise eau, entre la raison et la folie. Celle de la barque bleue, inspirée d’un conte du pacifique, nous fait passer en une vague de l’insouciance à la gravité. Enfin, le récit de l’homme dauphin, en écho à la célèbre histoire de la femme phoque, nous plonge dans une étrange rencontre entre mondes terrestre et aquatique.
Note d'intention
Comme une eau fluide et limpide, notre souhait de départ était de mélanger contes, musique et mouvement dans un seul et même spectacle autour de l’eau…chercher la fluidité au milieu des remous de la vie et de ses histoires.
L’eau trace entre deux rives une frontière floue entre normalité et folie, amour salvateur et obscurité, enveloppe sécurisante et instabilité. Comment trouver son équilibre dans les remous de la vie ? Comment ne pas perdre pied ? L’eau est l’outil de transformation et de métamorphose. Elle est synonyme de vie et de mort. Elle est le réceptacle de la chute, permet la bascule, la distorsion mais finit toujours par retrouver son aspect calme et apaisant.